J’ai débuté ma formation au Pavillon Bosio (Monaco) où j’ai étudié simultanément les arts plastiques et la scénographie. Après quoi, je me suis installée à Strasbourg pour intégrer l’atelier de scénographie de la Haute Ecole des Arts du Rhin dont je sors diplômée en 2020.
Ces formations associées à diverses collaborations avec des artistes, chorégraphes, musicien.ne.s et metteur.euse.s en scène tel.le.s que Françoise Tartinville, Olivier Chapelet ou Nicolaís Medero Larrosa, m’ont permis de développer une démarche transversale et pluridisciplinaire, entre les arts plastiques et le spectacle vivant, par une approche organique l’espace.
C’est pour composer des espaces sensibles, poétiques et sensoriels fort que je fais de la scénographique. D’une manière générale, j’aime déplacer le regard des spectateur.rice.s et ainsi, leurs qualités de présences et d’attentions face à l’œuvre présentée. Le paysage composé peut alors être immobile, fuyant, immersif, fragmenté, sonore...
Un intérêt pour les modalités d’écriture de l’espace et d’organisations de l’attention que j’ai également développé au sein du Master danse de l’université Paris 8 où je me suis intéressée aux spatialités des figures immobiles sur la scène chorégraphique.
Enfin, depuis 2022, je co-écris avec Rose Morel, la pièce chorégraphique « Entre les Lignes ». De ce projet est née la compagnie Les Insensées.
Contacts :
firminlaurine@gmail.com
+33 6 23 44 03 48
Localisations :
Toulouse (Occitanie)
Strasbourg / Reims (Grand Est)
Paris (Ile-de-France)